Cabinet de réflexologie à Vic Fezensac
Oriane vous reçoit dans son cabinet de réflexologie à Vic Fezensac et vous propose des séances pour vous détendre et apaiser les tensions que votre corps a accumulées.
La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?
La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Celles-ci se déclinent en plusieurs spécialités, je vous propose : la réflexologie plantaire (pied) et palmaire (main), la réflexologie faciale (visage) et la réflexologie auriculaire (oreille). D’après les bases de cette discipline, il existe dans ces parties du corps une cartographie de l’organisme humain dans son ensemble.
Il y a des zones réflexes, ou points nerveux, qui sont associées à un organe bien spécifique et qui, en étant stimulées, provoquent l’activation du processus d’autoguérison de cette partie du corps.
La réflexologie s’adresse à tout le monde, le nombre de séance nécessaire varie d’une personne à l’autre et selon l’ancienneté du trouble.
Efficacité de la réflexologie
Très efficace sur douleurs :
- musculaires & contractures
- osseuses
- tendineuses
- articulaires
La réflexologie est utilisée notamment pour :
- relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux
- prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto-régulation
La réflexologie est une pratique de soins complémentaire. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier ou de substituer aux traitements médicaux. Elle ne dispense en aucune façon d’une consultation médicale préalable.
En oncologie, elle est de plus en plus utilisée pour atténuer les troubles liés aux effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, paresthésie…).
Les techniques de pointe :
Le Dien Chan
Je pratique également la réflexologie faciale, appelée Dien Chan.
C’est une méthode multiréflexologique inventée au début des années 1980, par le Professeur Docteur Bùi Quoc Châu, au Vietnam, consistant à détecter et à stimuler les points douloureux sur le visage et le corps à l’aide d’outils spécifiques aux effets Yin et Yang.
La méthode prend son origine en des sources multiples :
– les différentes médecines (orientales, occidentales, traditionnelles, populaires)
– les grandes philosophies asiatiques (Lao Tseu, Confusius,Bouddha, le monisme spirituel, le relativisme …)
– la culture vietnamienne (linguistique, proverbes, tradition, …)
– l’expérience de diverses méthodes comme l’acupuncture, l’acupressure, les massages .
– l’enrichissement par tous les adeptes
La réflexologie auriculaire
Développée dans les années 50 par un médecin homéopathe et acupuncteur français, le Dr Nogier, elle s’inspire de l’acupuncture auriculaire chinoise.
L’oreille est une représentation miroir des organes d’où sa comparaison avec un fœtus inversé, grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral.
3 indications majeures :
- douleur (arthrose, tendinite, inflammation, maux de tête…)
- stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression
- addiction (tabac, alcool)
Déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement pour un cancer.
Bienfaits de la réflexologie
Elle vous fera oublier :
- les troubles du sommeil
- la fatigue
- le stress
- la dépression
- les problèmes digestifs ou circulatoires
- les troubles hormonaux et gynécologiques.
Il existe des contre-indications à la réflexologie comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds comme une entorse, une thrombose, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse.
Il existe d’autres contre-indications concernant le Dien Chan ou la réflexologie auriculaire (me consulter).
Les séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne substituent en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.
Classée dans les soins de support c’est-à-dire dans « les métiers d’accompagnement non médicamenteux de la personne » redécouverte et développée à partir du début du 20ème siècle, les réflexologies sont étudiées scientifiquement depuis la fin des années 60. Leurs origines remontent à environ 5000 ans pour les plus anciennes, elles se travaillent de plus en plus en « combinées » afin de permettre au praticien d’être plus rapide et plus efficace.
Certaines mutuelles remboursent les séances de réflexologie plantaire.
Tarif
Tarif d’une séance d’1h : 55 €
Enfants & personnes âgées (1/2h) : 30 €
Contactez votre cabinet de réflexologie à Vic-Fezensac pour plus d’information
* je ne pose aucun diagnostic médical et n’interviens dans aucune décision thérapeutique